Marée Météo

Infos scolaires 2017-2018

Regroupement scolaire à l’école Henri Vally

Depuis un bon moment, le Conseil Municipal et les enseignants réfléchissaient à une gestion plus simple et donc plus efficace des locaux des écoles maternelle et primaire.

La fermeture de plusieurs classes depuis une dizaine d’année, la direction unique des deux établissements ont nécessairement débouchées vers le regroupement. Restait à régler la nécessité de créer une salle de motricité proche de l’école primaire (déjà dans le projet de la construction du nouveau gymnase, évoqué dans le Port-Bail Passion 2016) de réfléchir sur l’organisation des locaux, sur les horaires de la cantine au collège situé  juste derrière l’école, et sur le partage des lieux avec le Centre de Loisirs.

Plusieurs réunions ont été nécessaires avec la commission école, les enseignants, les services techniques pour régler au fur et à mesure les problèmes posés. Les parents d’élèves ont également été informés lors d’une réunion publique.

Si le futur gymnase ne sortira pas de terre pour septembre … par contre une salle de motricité provisoire va être aménagée pour les petits. Les deux classes de maternelle ont trouvé leurs emplacements et les travaux nécessaires sont programmés pendant les vacances scolaires.

Les « maternelles » déjeuneront à 12h et seront remplacés ensuite par les « primaires » dans la salle déjà utilisée par les élèves en 2016. Tout changement nécessite un petit rodage, et bien sûr Mr le Maire compte sur la bonne volonté de chacun.

 

Rythmes scolaires : retour à la semaine de 4 jours

Le nouveau gouvernement permet aux communes de choisir entre la formule actuelle 4 jours ½ ou 4 jours. La décision devant être prise avant le 5 juillet … temps très court la parution du décret étant du 27 juin !

La commission école se déclarait favorable à la semaine de 4 jours, mais il était nécessaire d’avoir un avis plus large des parties prenantes. Déjà les parents d’élèves s’étaient exprimés pour ce retour lors d’une réunion en juin (plus de 80%), le Conseil d’école du 3 juillet également. Les enseignants n’étant pas opposés à cette demande et celle-ci ne changeant pas les horaires des transports scolaires, il a été décidé à l’unanimité moins une voix, lors du dernier Conseil Municipal de proposer à l’Inspecteur d’Académie une semaine de 4 jours pour la rentrée de septembre.

Les horaires seront de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les activités du mercredi et vacances scolaires seront conservées. Les TAP ne le seront plus.