Marée Météo

Le mot du maire

Quel avenir pour notre commune ...

Outre la gestion quotidienne, un élu doit penser à l'avenir de sa commune.

Depuis plusieurs mandats, nous avons d'abord imaginé comment seront les prochaines années de notre cité, puis nous avons entrepris des travaux pour concrétiser cette vision. Ce qui a prévalu dans notre réflexion c'est l'orientation de nos projets, études et discussions pour permettre d'arriver à ce que Port-Bail offre un havre de Paix, de sérénité, de bien-être à ses habitants et à nos amis les vacanciers.

Comment y arriver : Rappelez-vous, la première mesure plébiscitée par l'ensemble de nos habitants à un ou deux près, par l'ensemble de nos responsables politiques du département et de la région, a été de mettre en chantier une balnéothérapie. Ce beau et nécessaire projet a été abandonné après plus de sept années de combat juridique, après qu'une association Manchoise décide d'ester en justice administrative alors que nous avions obtenu le feu vert de l'administration avec l'obtention du permis d'aménager et surtout les capitaux pour y arriver. Qu'importe, l'intérêt de nos concitoyens prime sur notre ressentiment. Mais quel gâchis ! Puis, toujours dans le même fil d'idée, ce sont les kilomètres de voies cyclables et piétonnes sécurisées du bourg à la plage, c'est aussi l'aménagement de l'espace urbain de la plage avec la réfection bientôt des voies partagées, auto, cycle et piétons. C'est aussi la refonde de notre VVF qui fait partie du trio de tête des 90 VVF de France, la cinquantaine de kilomètres de sentiers de découverte restés intacts depuis des siècles, l'animation toute l'année mais plus importante l'été, les visites culturelles avec de magnifiques salons que nous proposent nos associations, l'ouverture de nos sept restaurants et le choix et la qualité de nos commerces locaux. Je n'oublie pas notre Port métamorphosé et modernisé depuis l'intervention du Département et de sa gestion en SPL.

 La prochaine étape sera d'inciter, d'inviter encore davantage, nos amis cyclotouristes et randonneurs, à découvrir notre espace resté naturel en y proposant l'hébergement et la restauration avec le VVF qui accueille déjà plus de 600 randonneurs et la Pep 93, deux établissements parfaitement adaptés à cette activité. Oui, nous avons des atouts majeurs pour développer notre commune mais ce doit être et rester uniquement, dans l'optique du bien-être, du bien-vivre et de la tranquillité. C'est notre vitrine et tous notamment les commerçants en général doivent en être convaincus et adapter leur attitude et leur disponibilité pour la cohérence de cette vision. Dans les années à venir, notre bourg sera reconfiguré avec comme souci, garder son côté pittoresque en le rendant plus commercial, plus fonctionnel, plus agréable à la découverte de nos commerces et ce en toute sécurité. Voilà chers amis, ce que nous imaginons pour les temps qui viennent. Il faudra aussi, s'adapter à la transformation de nos territoires, imaginer et créer de nouvelles entités avec nos communes voisines et amies. Mais de cela, faudrait-il que chacun en soit convaincu ! 

Guy CHOLOT