Marée Météo

Le mot du maire

Un bel avenir pour notre commune ...

L’idée trottait dans les têtes depuis plusieurs années déjà  mais maintenant, ce sera officiel à compter du 1 janvier 2019. Les communes de Denneville, Saint l’ô d’Ourville et Portbail vont être fusionnées. Nous attendons à ce jour l’arrêté préfectoral officialisant ce rapprochement.

                Un peu d’histoire.  Autrefois au 19 éme siècle, notre territoire était composé de deux communes : Gouey  (Gaudiacum) situé en zone rurale et Portbail (Port d’en bas) en milieu littoral. Après d’âpres discussions,  les conseils des deux communes ont décidé  de manière pertinente de lier leurs destinées et de s’unir. Gouey est devenu Portbail. C’était en juin 1818, Napoléon 1er vivait encore. Le maire de Gouey Guillaume Lechevallier devenait le nouveau maire de Portbail fusionné.

                Plus de 200 ans plus tard, notre commune s’adapte aux exigences sociétales et fusionne avec deux communes littorales, Saint Lô d’Ourville et Denneville. Certes, il va falloir nous adapter, nous écouter, décider ensemble sur des projets futurs pour notre nouveau territoire, mettre en pratique la démocratie territoriale. Mais nous avons la volonté de réussir.

  Déjà, depuis 2 ans, nous nous sommes rencontrés et avons appris à nous connaître et à nous apprécier. Tout ce que nous mettons en œuvre est au bénéfice de nos concitoyens : Respect des communes historiques et de leur environnement socio-économique et culturel, création de nouveaux services, réactivité technique et administrative auprès de habitants, etc..   Les grands projets d’aménagement déjà engagés ou en réflexion, seront exécutés dans un premier temps puis viendront les nouvelles élections en mars 2020. Je ne doute pas un instant  de la capacité du maire et de la nouvelle équipe de tenir compte  impérativement d’un  nombre de conseillers de nos trois  anciennes entités  communales et de désigner des maires ou adjoints délégués dans chacune de ces communes.

 Je voudrais simplement  vous exprimer toute ma reconnaissance et l’honneur que j’ai éprouvé d’avoir  été élu depuis plus de 18 ans à la tête de notre merveilleuse commune par les Portbaillais..

                Bienvenue donc à Port-Bail Sur Mer. L’aventure commencée depuis plus de 200 ans se poursuit !

                 Bonnes fêtes de fin d’années pour vous et vos familles.

 Je vous invite le vendredi 4 janvier 2019  pour mes vœux.

                                                                                                              Guy CHOLOT