Marée Météo

Le mot du maire

Le « Grand Cotentin », c'est fait, et il faudra 2 ans pour l'organiser et le mettre en place ...


           

Une année passe vraiment  très vite. Ainsi, nous voilà  déjà à un mois de Noël avec une multitude de belles choses qui vont être organisées en ces moments de solidarité,   de partage et d’espérance. Ce sera la Crèche vivante avec   sa cohorte d’acteurs plus vrais que nature, et pour la première fois, la municipalité a imaginé un marché de Noël féerique, place Laquaine autour d’un beau sapin accompagné de six chalets de Noël que nos services techniques ont fabriqués. Cette manifestation est organisée par l’Association des Parents d’Elèves de l’école primaire. N’oublions pas le Téléthon qui se déroulera cette année   à Barneville-Carteret, une vraie bonne raison d’exprimer sa générosité et de passer une agréable soirée.

Nous aurons également  l’occasion de retravailler sur les communes nouvelles avec Denneville, Saint Lô d’Ourville et Fierville. L’arrivée de  la Communauté d’Agglomération du Cotentin aujourd’hui est une réalité. Cette  nouvelle collectivité existera officiellement  le 1 janvier 2017. Pour permettre à nos concitoyens d’être entendus sur les problèmes de vie quotidienne, il  a été convenu de la mise en place d’un « Conseil du Territoire », instance composée uniquement des maires des  communes ...(suite page 2) membres  des anciennes communautés à  deux exceptions près, qui siégera sur le site de l’ancienne communauté et  qui recueillera les doléances de nos administrés des 16 communes, pour une intervention immédiate  afin de  régler un problème  ponctuel après accord de la nouvelle communauté du Cotentin.  Un maire  coopté par ses pairs, devrait en assurer la présidence. Durant deux ans, rien ne changera fondamentalement  par rapport à aujourd’hui. C’est seulement après cette date  que certaines compétences seront transférées aux communes qui devront  en assurer le financement et l’administration. Outre la diminution programmée de la DGF, le financement de nouvelles compétences, l’arrêt du service instructeur gratuit des permis de construire, les   diverses mises aux normes  comme l’accessibilité, le financement de ces  nouvelles   dépenses seront à la charge des communes. C’est la raison pour laquelle nos quatre communes St Lô d’Ourville,   Denneville, Fierville et     Portbail réfléchissent à une association fusion comme l’ont fait avec succès la plupart des communes qui nous entourent.

Comme vous l’avez constaté, d’importants travaux sont en cours dans l’agglomération. Rue Victor Hugo, mise aux normes des trottoirs et sécurisation du cheminement pour les collégiens, mise en place de la fibre optique, (une réunion d’information Mimo sera organisée), réhabilitation du logement du presbytère, mise en place des illuminations pour ne citer que ceux-là. Parallèlement, les travaux annuels de curage des fossés vont    débuter dans    nos hameaux.

Mesdames, messieurs, je reviendrai le 6 janvier lors de mes vœux, pour vous présenter les projets 2017. Je vous souhaite une excellente fin d’année et de bonnes fêtes de Noël.

Guy CHOLOT