› La destruction de la colonie de votre nid de frelons asiatiques a été réalisée

Comment la colonie est-elle détruite?

- Soit c'est un nid primaire (moins de 10 cm, avril/mai) :

La destruction est privilégiée par une technique mécanique, l'objectif étant impérativement de capturer la reine.

- Soit c'est un nid d'une taille supérieure avec une colonie de frelons établie (mai/juin à fin novembre) :

La destruction de la colonie est faite à l'aide d'une poudre injectée dans le nid. Cette poudre, à base de pyrèthre d'origine végétale (à faible rémanence), va neutraliser les frelons au long de la première journée.

Le nid n'est pas décroché, pour contaminer les frelons qui n'étaient pas présents pendant l'intervention. Nous vous invitons à laisser le nid en place. N'y toucher pas! Le pyrèthre agit pendant plusieurs jours pour assurer l'efficacité de la lutte.

Une fois la colonie détruite, le nid abandonné ne sera pas recolonisé par les frelons asiatiques. L'enveloppe du nid, composée d'écorces, disparaîtra avec les intempéries.

Principales précautions à prendre pour les riverains :

- Rester confiné pendant l'intervention (dans une maison, une voiture, toutes vitres fermées).

- Ne pas s'approcher, ni toucher au nid poudré. La poudre à base de pyrèthre est un biocide (TP18 - Insectiside), qui agit plusieurs jours. L'entreprise peut vous indiquer le produit qu'elle utilise.

Une lutte collective par arrêté préfectoral.

La FDGDON de la Manche (Organisme à Vocation Sanitaire par Arrêté Ministériel) a été chargée par le Préfet, de l'organisation de la lutte collective départementale.

Un programme départemental a été établi en concertation avec les Services de l'Etat, le Conseil départemental de la Manche, des représentants de collectivités locales et les associations apicoles.

La destruction des nids est assurée par des entreprises habilitées et sélectionnées par la FDGDON, suivant un cahier des charges très précis.

Le programme de lutte collective est financé par le Conseil départemental de la Manche et les collectivités locales signataires de la convention de lutte collective (votre Commune ou votre Intercommunalité).

Plus d'informations: www.frelonasiatique50.fr ou www.fdgdon50.com. En cas de problème ou de découverte d'un autre nid, contactez votre Mairie.

Conseil départemental de la Manche