› Pourquoi trier et recycler le matériel d'écriture ?

De nombreuses personnes,... ont déjà adopté le tri sélectif : une poubelle réservée pour tous les déchets papiers, cartons, briques alimentaires, emballages métalliques, bouteilles et sacs plastiques. Ce qui est très bien ! Mais si on triait encore plus ?

Nos trousses et bureaux produisent une multitude d'autres petits déchets qui peuvent également être mieux utilisés, triés, recyclés.

Tel est le cas du matériel d'écriture ; c'est-à-dire les stylos, marqueurs, feutres,... qui ne fonctionnent plus. Souvent ils se trouvent oubliés, perdus, jetés avant qu'ils ne soient hors d'usage.
Beaucoup de ces fournitures "scolaires" sont composées de plastique,. Malheureusement jetées avec les ordures ménagères elles se trouvent enfouies sous terre.
Il faut savoir que la plupart des plastques ne sont pas biodégradables, ils se décomposent lentement en plus petis fragments connus sous le nom de microplastiques ; qui polluent notre environnement pendant des milliards d'années. Il faut plus de 500 ans pour que le plastique commence à se décomposer.

Quand le plastique se retrouve en mer, cela représente 8 millions de tonnes de plastique dans les océans chaque année et il tue 1,5 million d'animaux tous les ans.

Si on recycle le matérie d'écriture, cela permet :

* de lui donner une seconde vie car il sera fabriqué de nouveaux objets avec,

* de protéger notre environnement moins de plastques enfouis et moins de plastques dans les mers,

* d'aider une association avec l'argent récolté suite à la collecte des stylos, feutres, marqueurs usagés,...

* et aussi d'économiser de la matière comme le pétrole.