Marée Météo

Le Pavillon Bleu n’est pas une récompense mais un devoir ...

Pour la 6ème année consécutive, la plage de la commune a obtenu son label « Pavillon Bleu ».

Au-delà du travail à faire par l'équipe, il faut maintenant que ce projet soit partagé par tous. Elus, personnels technique, administratif, mais bien sûr par la population et habitants, temporaires et permanents.

Avoir un pavillon Bleu n'est pas seulement une récompense pour les efforts et les investissements réalisés, mais c'est surtout l'occasion de participer à l'embellissement de la commune, à sa propreté, à son rayonnement.

Un papier par terre, une poubelle qui déborde, une zone de tri sélectif encombrée, une affiche d'animation ancienne encore attachée à son poteau, des déjections canines sur les trottoirs, des toilettes publiques souillées, des bas côtés de voies pas entretenues, une plages encombrée de déchets ... , il y a plusieurs manière de faire. Le papier je peux le ramasser, la poubelle je peux prévenir la mairie ou la communauté de commune, et ne pas rajouter un plus, au débordement, l'affiche je peux la retirer, même si ce n'est pas mon association qui l'a posée, si mon chien satisfait des besoins légitimes, je dois les enlever, et non pas tourner le dos « pour ne pas voir » …Somme toute les choses sont simples, soit je peux ou dois les faire moi-même, soit je dois prévenir les services qui mettrons tout en œuvre pour intervenir rapidement.

Rendre son village accueillant, est l'affaire de tous.

Serge Laidet

Ajoint délégué à la communication