Marée Météo

Cadre de vie

Différents « gestes » pour améliorer notre cadre de vie ont été réalisés comme le déplacement de certains lieux de tri sélectif. Celui qui ressemblait souvent à un tas d’ordure au bord du havre nord a été déplacé derrière le gymnase. Les containeurs de la place Laquaine (salle polyvalente) ont été remplacés par des containeurs urbains (plus petits et plus esthétiques) et déplacés le long du mur et ne polluent plus la vue sur l’église Notre-Dame. Il est d’ailleurs prévu pour ce poste de tri sélectif de mettre en place avec la Communauté de Communes des containeurs enterrés. Nous avons supprimé le site situé en face du jardin des Culottes Courtes, les plus proches étant celui du parking de la rue du Quesnay et celui du Clos d’Amont. Les containeurs situés sur le trottoir de la rue Gilles Poërer ont été déplacés sur le parking du Clos d’Amont qui doivent être cachés par une clôture en bois.

Nous avons également retiré le poteau béton nécessaire pour poser un barrage flottant en cas de mis en action du plan Polmar (pollution). Celui-ci doit être remplacé par un anneau à la base du pont des XIII arches. Le chemin qui longe la D15 vers le port après le pont, est enfin accessible.

Les bancs de la place aux arbres sont changés au fur et à mesure. Ceux-ci en plastique recyclé, (il faut 3.000 bouteilles en plastique pour faire un banc …) et recyclable, est un choix municipal d’utilisation d’un matériel éco-citoyen dans une politique de Développement Durable.

A choisir entre un affichage sauvage qui se décolle au premier coup de vent qui enlaidit la commune et la mise en valeur du mur de pierre sous la terrasse du baptistère, nous avons choisi la seconde solution avec l’élimination de l’enduit en ciment qui permettait cet affichage (interdit par arrêté !) et le rejointage des pierres par une entreprise locale.

Enfin attendu depuis longtemps une carte de Port-Bail en deux parties, les hameaux et le bourg, ont été mises en place. Une est situé à l’entrée du bourg (derrière le panneau publicitaire) et l’autre sur la porte des Communs du Manoir de Montfiquet (bibliothèque) à l’entrée nord du bourg.

Notre-Dame AvantNotre-Dame AprésLes poubelles au bord du havre nord - AvantLe nouvel emplacement des poubelles près du cimetière - Après