Marée Météo

Les projets de parcs éoliens sur nos côtes semble stoppés ... pour le moment

La Communauté de Communes de la Côte des Isles avait demandé aux différentes collectivités concernées de voter une motion contre les projets éoliens (voir celle de notre commune ci-dessous)

Considérant les enjeux paysagers, économiques et touristiques mis en péril par les projets de parcs éoliens en mer, le Conseil Municipal de Port-Bail émet un avis défavorable à de telles réalisations; elle soutient l'action des pêcheurs représentés par leurs organisations professionnelles et par l'Association Contre les Eoliennes en Mer (ACLEM). La municipalité préconise que la filière hydrolienne soit étudiée en liaison avec les autorités des îles anglo-normandes afin de faire émerger un projet cohérent et acceptable par l'ensemble des acteurs.

Les Elus de  Port-Bail le 23 février 2010

Lors d'une rencontre mi-octobre avec le Préfet, les présidents des associations opposées aux projets, le Conseiller Général Dieudonné Renaux et le Président de la Communauté de Communes Jean Paul Gosselin, celui-ci a laissé entendre qu'il n'y aurait, dans un premier temps, aucune zone dédiée à l'éolien offshore le long de notre littoral. Une information confirmée la veille par Christine Boëhler Secrétaire Générale de la préfecture, lors d'une visite dans les Etats de Jersey. La piste de l'hydrolien, sans nuisances visuelles, en dehors des zones de pêche, pourrait être étudiée compte tenu des forts courants caractéristiques de nos côtes.

Si ces bonnes nouvelles sont rassurantes, les associations et les élus restent néanmoins mobilisés et attentifs.