Marée Météo

Jumelage Port-Bail Wienhausen

Jumelage Port-Bail Wienhausen  Jumelage Port-Bail -  Wienhausen

 

 25 ans de rencontres et d'amitié.

 

  80 membres et amis du jumelage ont pris la route pour rejoindre Wienhausen, lieu où ont été célébrés les 25 ans de jumelage entre ces deux villes sœurs. 

C'est à bord d'un bus double étages affrété auprès de Normandie-Voyages que les membres du jumelage ont pris la route pour Wienhausen en Basse-Saxe.

Parmi les 80 voyageurs, une vingtaine de musiciens du Réveil et de l'orchestre des Marais que dirige Rodolphe Robert et une quinzaine de jeunes footballeurs de l'USCI avaient répondu à l'invitation du maire-président portbaillais Guy Cholot.

Après 14 heures d'un voyage sans histoire et dans un remarquable confort, (ce qui nous a changé avec les premiers voyages organisés il y a prés de 30 ans), nous avons été chaleureusement accueillis par Manfred Schlote, le président allemand du jumelage et par Karl Heinz Pickel dit Kalli le maire de Wienhausen et aussi par les familles chez lesquelles la délégation portbaillaise allait être hébergée durant ces quatre jours.

Un exploit sportif à également surpris les portbaillais lorsqu'ils ont vu et reconnu l'arrivée de deux membres de notre association, Christian et Hervé qui ont fait le trajet, Bricquebec- Wienhausen à vélo. .( Voir article de la Presse de la Manche de cette semaine) Un grand bravo à vous deux,

Ce jumelage au fil des années, a permis de tisser de profonds et sincères liens d'amitié, notamment auprès des nouveaux venus qui se sont immédiatement intégrés dans l'ambiance wienhauséenne et ont déjà donné rendez-vous pour de prochaines rencontres.

Outre les cérémonies officielles ou non d'ailleurs, organisées en soirée et au cours desquelles le président Guy Cholot a rappelé l'importance de l'action des anciens maires et présidents portbaillais et notamment, celle de Bernard Gérard, signataire de la Charte, l'un des moments les plus solennels a été l'inauguration d'une pierre, symbolisant ces 25 années de jumelage et préalablement masquée par un tissu. Ce sont les deux maires, Guy Cholot et Kally qui ont retiré ce tissu, lentement et sous les applaudissements des participants de nos deux villes tandis que le Réveil jouait les hymnes allemand, français et européen. Le maire de Wienhausen a également souligné l'importance de ces échanges et l'histoire de notre jumelage « exemplaire ».

Autre moment très apprécié de la délégation a été la visite en calèche de la lande de Lunebürg qui a succédé à un tournoi de foot avec les homologues allemands. Un grand, viril et beau match.

Notons aussi, le concert animé par le Réveil, la musique d'Oppershausen et la chorale masculine de Wienhausen dans laquelle chante Kalli d'ailleurs.. Quel beau moment musical.

Mais ce séjour intense en émotions, arrivait à sa fin et, après une visite de la ville de Celle, ses commerces, son château et ses majestueuses façades du 15 ° siècle, les membres de la délégation portbaillaise à regret, ont dit un émouvant « au revoir » à leurs amis de Wienhausen, en notant la date de la prochaine rencontre qui se situera à Port-Bail à une date non encore définie. Ce sera, à notre tour, l'occasion de célébrer ce demi-jubilé, « à notre façon ».

Merci à tous, officiels, familles d'accueil de Wienhausen et aux musiciens et aux footeux de la Côte des Isles, pour leur prestation et leur tenue au cours de ce séjour « sans fausse note ».

Guy Cholot

Contactez-nous :
CHOLOT Guy
Tél. : 06 62 48 28 49
Email : guy.cholot@wanadoo.fr