› Autres démarches en ligne

Pré-plainte en ligne

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Site internet : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'auteur. Il peut s'agir d'une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries...) ou d'un fait discriminatoire (discrimination, injure, provocation individuelle à la haine). Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi.

La pré-plainte en ligne se déroule de la manière suivante :
- La victime effectue sa télé-déclaration depuis n'importe où, via internet, sur le site et renseigne un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires
- Elle choisit le jour de son rendez-vous, ainsi que le commissariat ou la brigade de gendarmerie où elle souhaite venir signer sa plainte
- Elle est rapidement contactée par les services de police ou de gendarmerie pour confirmer le rendez-vous et l'informer des pièces nécessaires à fournir.

La brigade numérique

La brigade numérique

Site internet : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/a-votre-contact/contacter-la-gendarmerie/discuter-avec-un-gendarme-de-la-brigade-numerique

Ce site internet  a pour objectif de proposer aux usagers un contact simplifié, enrichi et rénové avec la gendarmerie nationale pour répondre à leurs interrogations 7 jour sur 7 et 24h sur 24.

En accédant à la plateforme de tchat, au formulaire de contact ou en se rendant sur les réseaux sociaux (@gendarmerienationale sur Facebook et Messenger ou @gendarmerie sur Twitter), l'usager peut échanger avec la brigade numérique. Un opérateur de la gendarmerie évalue alors la demande et propose soit une assistance en ligne, soit un rendez-vous avec un gendarme dans le lieu de son choix. En complément, ces mêmes usagers peuvent accéder à un centre d'aide (Foire Aux Questions) qui leur permet de rechercher, en autonomie, des réponses à des questions d'ordre général.

La brigade numérique n'a pas vocation à recevoir des plaintes. Néanmoins, ses personnels, officiers de police judiciaire détenteurs d'une habilitation nationale, pourront d'initiative se saisir des faits constituant des infractions pénales dont ils auront connaissance et les transmettre à l’unité de gendarmerie ou de police compétente dans le cadre du « guichet unique ». À la fin de chaque échange, l’usager pourra indiquer s’il a été satisfait de l’aide qui lui a été apportée. Dans le même esprit, il a la possibilité d’effectuer un récit de cette relation sur le site VoxUsagers.

Vignette Crit'air

Vignette Crit'Air

Site internet : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Ce site internet délivre des certificats qualité de l'air classant les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, dans un ordre de 1 à 6 (plus le chiffre est proche de 1, moins votre véhicule est polluant). Il est présenté sous la forme d'un autocollant rond à apposer en bas à droite de votre pare-brise. Ce certificat est obligatoire pour circuler dans certaines zones ou en cas de circulation différenciée. Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités. Pour un envoi en France, son prix est fixé à 3,11 € auxquels s'ajoutent les frais d'affranchissement soit au total 3,67 € . Il est envoyé par voie postale à l'adresse figurant sur votre certificat d'immatriculation. Pensez donc à vérifier que votre carte grise est bien à jour.