› Espace jeunes

Ouvert aux adolescents du territoire âgés de 11 à 15 ans

Plaque espace jeunes

Le pôle de proximité met à disposition des jeunes un accueil appelé “Espace  Jeunes” pour les 11-15 ans, situé à Portbail. Cet  accueil est encadré par une animatrice diplômée et répond à toutes les réglementations propres à un accueil de loisirs exigées par la DDCS

Lieu d’accueil convivial, d’échanges, d’informations et d’animations il permet aux jeunes de se rencontrer, d’élaborer des projets et de participer à des activités qui correspondent à leurs centres d’intérêts.

Espace Jeunes
9 rue Lechevalier - Portbail
50580 PORT-BAIL-SUR-MER

Les + de cet accueil pour les jeunes :

- Il est gratuit
- En accord avec les parents, le jeune peut rentrer et sortir comme bon lui semble
- Il est à 5 minutes à pied du collège et du gymnase de Port-Bail et à 100m de l’arrêt de bus
- Il permet aux ados de se détendre entre pairs
- Il n’y a pas de plannings d’activités, les jeunes ont la possibilité de mener leurs propres projets d’animation mais aussi de ne rien faire.
- Il met à  disposition des jeunes: un babyfoot, une Xbox, une PS3, un espace musique, un espace détente, des jeux et ateliers à utiliser en autonomie, un accès wifi, des ordinateurs, un coin lecture…
- Il fait également office de Point d’Appui pour Agir (Documentation Point d'Appui pour Agir)

N’hésitez pas à venir le visiter! (1er étage, salle des sociétés, Port-Bail, en face de la mairie)

Contact animatrice : Madame Sophie LEGRET
Téléphone : 06 26 43 51 89
Mail : sophie.legret@pep50.fr

Le règlement intérieur doit être daté et signé conjointement avec le jeune.
Les parents peuvent rencontrer l’animatrice afin de visiter les lieux, renseigner la fiche sanitaire et se voir présenter le projet de l’espace jeunes.
L’inscription est annuelle, obligatoire et se renouvelle chaque année. Une cotisation annuelle de 10 € est demandée.

Téléchargez la fiche de renseignements : Fiche de renseignements
Téléchargez le règlement intérieur : Règlement intérieur
En savoir plus : https://lecotentin.fr/les-accueils-de-loisirs-jeunesse

Promeneurs du Net

Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Animateur, éducateur, professionnel exerçant en Centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image. 

Le Promeneur du Net entend poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

Pour en savoir plus : https://www.promeneursdunet.fr/

Jours et horaires d’ouverture

Les horaires ci-dessous sont susceptibles d'évoluer selon l'évolution sanitaire.

  • En période scolaire : tous les vendredis de 15h à 19h (possibilité d’une ouverture ponctuelle les samedis suivant les projets des jeunes).
  • Pendant les vacances scolaires : tous les après-midis de 14h30 à 18h (Les horaires sont modulables selon les projets des jeunes).
  • Pendant les vacances de Noël et les jours fériés, l’espace jeunes est fermé. Si d’autres fermetures interviennent au cours de l’année pour des raisons particulières, les familles seront prévenues par l’animatrice de l’espace jeune