› Associations de plaisanciers

A.P.P. : Association de plaisanciers de Port-bail sur mer *

L'association à pour but la défense des droits des plaisanciers et des pêcheurs en mer amateurs, à pied où en bateau de Port-Bail et des environs. La mise en place d'animations sportives et de loisirs autour du nautisme et de la pêche de loisirs. Le prêt de matériel et d'outils nécessaires à l'entretient des bateaux. Le local et le bureau sont situés à côté de la capitainerie sur le terre plein du port La Caillourie.

Contactez-nous :

Michel Dubois (Président)
Tél. :  06 86 62 97 60
Email : apportbail@orange.fr
Site internet : http://www.app-portbail.fr

E.N.P. Entre Aide Nautique Porbaillaise*

Informer, former, porter assistance... 

La vocation de cette association est simple, informer sur les dangers de la navigation de plaisance, rappeler les consignes élémentaires de sécurité avant de prendre la mer, et si malgré tout un problème survient, porter assistance, sans pour autant se substituer aux organismes officiels de sauvetage en mer, bien évidemment.C’est par la prévention que peuvent être évités la plupart des accidents, et c’est bien sur ce point que sera mis l’accent, en profitant des multiples occasions qui sont données, que les membres de l’ «E.N.P.» s’efforceront de convaincre que le port systématique du gilet de sauvetage n’est pas superflu, que prendre la météo avant le départ, informer de sa destination, vérifier le bon état de son embarcation et de ses accessoires de sécurité, ….. sont des actes simples qui permettent d’éviter des catastrophes.
Mais chacun le sait, dans tout accident ou incident, c’est la rapidité d’intervention qui permet souvent d’éviter le pire. Alors les membres de l’ «E.N.P.», navigateurs très réguliers, peuvent certainement contribuer à la mise en sécurité dans l’attente de moyens plus lourds, ou bien tout simplement procéder à un remorquage ou dépannage en mer, interventions de moins en moins appréciés par les structures plus lourdes qui souhaitent ne plus avoir à intervenir pour des « amarres rompues ».

Afin de pouvoir éventuellement intervenir dans les meilleures conditions possibles, les membres de cette association au nombre volontairement limité ont suivi des cours de secourisme.

Pour nous rejoindre ou vous informer :

* ces deux associations se sont regroupées en 2018

Lien : Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et sportifs de France
Lien : C P M L 50   Comité de la Pêche Maritime de Loisirs

 Pêche à pied ... dangers