› Les églises et chapelles

EGLISE SAINT MARTIN - entrée de Port-Bail bourg par la D15

L'église Saint-Martin est aujourd'hui l'église paroissiale de Port-Bail; elle était autrefois l'église paroissiale de Gouey, l'église Notre-Dame étant l'église paroissiale de Port--Bail.

Dans la nuit du 16 au 17 juin 1944, l'aviation alliée bombarde Port-Bail: plusieurs maisons sont détruites et l'église Saint-Martin est incendiée. C'est seulement le 15 septembre 1956 que l'église, restaurée, est rendue au culte.

Le clocher, avec sa toiture à bâtière et sa fenêtre en lancette, est daté du XIVe ou du XVe siècle. Le mur nord de la nef a conservé ses modillons romans; têtes grotesques, animaux, têtes d'animaux, motifs géométriques.

Port-Bail et Gouey ne forment plus qu'une seule commune depuis 1818; la paroisse Notre-Dame de Port-Bail fut rétablie à titre de succursale en 1827. La fusion des deux paroisses fut de nouveau réalisée, définitivement en 1909.

 En savoir plus sur St Martin de Gouey  

 
 

EGLISE NOTRE-DAME - en bordure du havre à Port-Bail Bourg

Située en bordure du havre de Port-Bail, l'église Notre-Dame est un lieu d'expositions d'avril à septembre. C'est le plus ancien monument religieux de Port-Bail. Les chartes de l'Abbaye de St Wandrille font état de l'existence de Port-Bail au VIIè siècle (670/687) et d'un monastère qui aurait été détruit par les Normands en 856. C'est ce monastère restauré en 1026, qu'il convient d'attribuer l'origine de l'Eglise Notre-Dame, d'abord église monastique, puis église paroissiale qui a cessé de l'être en 1909.Le plan primitif a été modifié par l'adjonction des deux chapelles :

  • Ste Barbe, qui constitue la tour (XVème siècle)
  • St Jacques, la chapelle seigneuriale (XVIème siècle),

Elle garde de son histoire une charpente en bois du XVème, une litre funéraire peinte, des statues en pierres polychromés du XVIème siècle, des dalles funéraires et de magnifiques chapiteaux historiés du XIIème siècle. Sa tour fortifiée a eu plusieurs fonctions : tour de guet, garde pour la défense, caserne et aujourd'hui elle sert de point d'amer (point de repère) aux bateaux pour entrer dans le havre. 

En savoir plus   Notre de Dame de Port-Bail

Visites guidées toute l'année pour les groupes et visites guidées individuelles pendant les vacances scolaires. Réservation auprès de l'Office de Tourisme.

 
 

EGLISE SAINT LÔ - centre bourg de St Lô d’Ourville

L'origine de l'église Saint Lô remonte au 11ème siècle, mais l'ensemble de la construction telle que nous la voyons maintenant date des 14ème et 15ème siècle. 

Le clocher avec son toit en bâtière est de la seconde moitié du 15ème siècle 

La perque  est de la moitié du 18ème siècle. Longtemps ignorée et disparue, on la retrouva dans les combles de la sacristie en 1952, et en 1959 elle fut remise en place L'orgue Ourvillais, construit en 1854 par les frères Bataille, facteurs d'orgue à Saint Nicolas de Pierrepont, est restauré en 1912.

En savoir plus https://www.eglisesenmanche.com/eglises-du-nord-cotentin/s/saint-l%C3%B4-d-ourville/

EGLISE SAINT REMY - centre bourg de Denneville

Cette église a subi de nombreuses transformations au cours des siècles, le transept et les deux croisillons ont gardé leur caractère du XVième et XVIième siècle.

Les peintures représentant les quatre évangélistes, qui décorent la voûte du croisillon nord, constituent le joyau de cette église.

EGLISE NOTRE-DAME d’Omontville

Restauration de l'église NOTRE-DAME d'OMONTVILLE-LA-FOLIOT

Dès 1841, les habitants de la paroisse réclamèrent leur indépendance civile et spirituelle, sans rien obtenir. Mais ils présentèrent un projet de restauration de leur église qui n'aboutit pas.

En 1859, lorsque RENAULT fit le recensement de tous les édifices religieux du département, il écrivit :

L'église d'OMONTVILLE LA FOLIOT, aujourd'hui abandonnée, finira par disparaître, car les ronces tendent à l'envahir et déjà ses voûtes et son toit sont tombés en ruines ... Une tour carrée et terminée par un petit toit à double égout s'élève au pied de la nef à l'occident de l'église.

En savoir plus  Notre-Dame d'Omontville

 
 

LA CHAPELLE SAINT SIMEON - route de Barneville Hameau St Siméon

Elle existait déjà à la fin du XIIème siècle-bien que ses parties les plus anciennes ne semblent pas remonter au-delà du XIVème siècle  puisqu'à cette époque elle servait au culte paroissial pendant la semaine ( Livre Noir de l'évêché de Coutances ). Cette chapelle est dédiée à Saint-Siméon le Stylite, ou l'ancien, au haut d'une colonne dans l'isolement le plus complet, à la vie contemplative, la prière et l'exhortation des foules. Il mourut en 459 à Antioche.  

En savoir plus chapelle St Siméon

 
 

LA CHAPELLE SAINT PIERRE

On ne sait que peu de choses à propos de cet édifice. Le Livre Noir du diocèse de Coutances; rédigé dans la deuxième moitié du XIIIème siècle, ne la mentionne pas; le Pouillé de 1332 ou Livre Blanc du diocèse indique qu'elle est située dans le cimetière de Gouey et qu'elle n'a pas de revenu. La seule mention dans les registres de catholicité est celle-ci: " Le 5 novembre 1715, le corps de Julien Troussey a été inhumé dans le cimetière proche de la chapelle Saint-Pierre ". Aucun procès-verbal des visites archidiaconales n'en fait mention. Son emplacement exact n'est pas connu et elle ne figure pas sur le plan cadastral de 1819.

LA CHAPELLE SAINT MEDART

Elle est mentionnée dans une charte de Raoul de la Haie, datée du milieu du XIIème siècle, par laquelle il confirme une donation à l'abbaye de Saint-sauveur-le-Vicomte: les droits sur l'église Saint-Martin-de-Gouey et la chapelle Saint-Médard. Cette donation fut confirmée deux fois par le duc-roi Henri II.le Livre Noir ne la mentionne pas, par contre le Livre Blanc ou Pouillé de 1332 nous apprend qu'elle est située dans le manoir du curé de Gouey et que les paroissiens y entendent la messe pendant le carême, les jours non fériés. 

En savoir plus https://portbailpatrimoine.wordpress.com/2015/08/28/la-chapelle-saint-medard/

LA CHAPELLE SAINT MICHEL

Cette chapelle est mentionnée dans le Livre Noir du diocèse de Coutances ( deuxième moitié du XIIIème siècle ); à l'époque, elle n'était pas dotée et n'avait donc pas revenus propres. Cet édifice fut probablement la chapelle de l'hôpital desservi par les moines du prieuré, jusqu'au début du XIIIème siècle au plus tard. L'éxistence d'un cimetière réservé spécialement aux malades est attesté dans le Livre des Fieux du prieur Jean Vincent, rédigé au milieu du XVème siècle: " le cimetière ès malades " y est cité plusieurs fois, il était distinct du cimetière paroissial (situé au chevet de l'église Notre-Dame de Portbail) et les descriptions de sa situation permettent de le placer sur le terrain de " La Pièce Saint-Michel " figurant sur le plan cadastral de 1819.

En savoir plus : https://portbailpatrimoine.wordpress.com/2015/08/28/la-chapelle-saint-michel/