› LE CHATEAU d’OMONVILLE à Denneville

Le château d'OMONTVILLE, que possédait au temps de la révolution Pierre-Marie EUSTACE D'OMONTVILLE, est une belle demeure entourée d'un îlot carré, de douves, dont la façade style Louis XIII s'encadre de deux tours, une ancienne à gauche, l'autre néo-renaissance... Les arbres de l'avenue, les futaies qui l'entourent et un jardin dessiné donnent grande allure à la cour d'OMONTVILLE

En curant les douves en eau, trois canons de fer ont été repêchés, deux explosés à la gueule, le troisième intact ; la forme suggérerait le XVIe ou XVIIe siècle. Le château fut sans doute assez important puisqu'armé d'artillerie, les nombreuses meurtrières d'armes à feu en sont une autre preuve.

A l'intérieur, au pied de la tourelle gauche, une entrée à linteau gothique atteste qu'il y eut une construction antérieure au XVIle siècle... Dans l'enceinte, on remarque une superbe et large cheminée sur le manteau de laquelle est sculptée une allégorie mutilée représentant un aigle enlevant un mouton. Plus loin, un beau salon style Louis XV, de vieilles tapisseries, figurant une chasse.

Situé dans un vaste espace verdoyant, ce château forme un ensemble architectural agréable à l'oeil, avec ses deux tours en façade, l'une, à gauche, ancienne (XVIe) très dépouillée, l'autre, à droite, récente (XIXe) mais richement décorée de sculptures, écussons. A l'arrière, trois tourelles à toit conique, très élégantes contribuent à donner à l'ensemble une légèreté renforcée par les jardins "à la française". Le château est inscrit dans un espace carré délimité par des douves en eau dont chaque angle est occupé par une construction carrée. Des communs ont été ajoutés à l'extérieur.

Après avoir appartenu à la famille d'OMONTVILLE, ce château devint la propriété de Mr LEMOU'TON puis de Mr de CARMESNIL, allié à la famille CLAMORGAN-TAILLEFER. II a appartenu ensuite à la famille DE LA GROUTIERE dont plusieurs membres sont inhumés dans le cimetière de DENNEVILLE puis depuis 1937, à la famille DE LA FOURNIERE qui l'occupe aujourd'hui. Il a subi d'importants dommages en 1944 au moment de l'affrontement entre allemands et américains.

Un peu d’histoire

La famille FOLIOT acquit d'importants domaines en. ANGLETERRE sous Henri II PLANTAGENÊT, roi de 1154 à 1189. On note un Gilbert FOLIOT, évêque de HEREFORD puis de LONDRES qui fut un des principaux agents du roi Henri II dans sa lutte contre l'archevêque THOMAS BECKET qu'il fit assassiner dans sa cathédrale de CANTERBURY le 19/12/1170. Pendant le XIle siècle, Guillaume FOLIOT, fonda une chapelle richement dotée à MONTFARVILLE, et il fit appel à des moines de MONTEBOURG pour la desservir. En 1231, le roi St Louis, voulant récompenser les services de Jean de FRISCAMPS, son bailli du COTENTIN, lui donna les terres de Richard et Samson FOLIOT ! Il semble qu'un château, nommé "château de FOLIOT" existait à proximité de l'église actuelle, sur une hauteur, de même qu'un bourg important appelé ST HÉLIER. Il aurait été anéanti par les anglais au milieu du X1Ve siècle et tous les habitants massacrés

Les anglais furent chassés définitivement en 1453 : un combat sanglant aurait eu lieu dans les landes de St Rémy, sur les bords d'une petite rivière : le lieu est appelé "Sang du Sy" depuis cette date.

Pourquoi OMONTVILLE la FOLIOT

OMONTVILLE-LA-FOLIOT qui s'écrit aussi OSMONTVILLE ou OSMONVILLE signifie "domaine d'OSMONT" qui est un nom très répandu d'origine scandinave. Le nom FOLIOT qui lui a été ajouté était celui du seigneur qui possédait ce domaine dès le XI e siècle puisqu'il appartenait à l'ancienne chevalerie normande et figure sur les listes des barons qui accompagnèrent GUILLAUME à la conquête de l'ANGLETERRE