› Passeport

Passeport

Le passeport est un document de circulation, attestant de l’identité de l’usager. Il permet de justifier de son identité et de la nationalité française lors des contrôles aux frontières et ceux réalisés dans les pays étrangers.

Le passeport d’une personne majeure est valable 10 ans, celui d’un enfant mineur est valable 5 ans.

Pour déposer un dossier de demande de passeport, vous devez prendre rendez-vous auprès du service État-Civil de la mairie la plus proche, pour votre commune (LA HAYE), lequel vous précisera les pièces à fournir tenant compte de votre situation individuelle.  Tél : 02 33 76 50 30.

Vous pouvez déposer conjointement, lors du rendez-vous, une demande de passeport et une demande de CNI.

EN CAS DE RETARD : le rendez-vous ne pourra pas être honoréEN CAS D’INDISPONIBILITÉ : vous êtes invité à annuler votre rendez-vous

IMPORTANT : Le demandeur – mineur ou majeur – doit toujours être présent au dépôt du dossier.

En vue de simplifier vos démarches concernant le passeport, le télé-service « Pré-demande passeport » a été généralisé sur tout le territoire.

La demande de passeport, ou son renouvellement, repose actuellement sur le formulaire papier CERFA n°12100*02 (ou 12101*02 pour les mineurs). Ce télé-service « Pré-demande » permet de recueillir, de manière dématérialisée (sans utiliser ce formulaire CERFA) les informations concernant l’État-Civil et l’adresse du demandeur. 

Pour aller plus loin

 

ATTENTION : le passeport doit être retiré par le titulaire dans les 3 mois de sa fabrication sous peine de destruction.

Le délai d’obtention du passeport ne peut en aucun cas être garanti. Le délai estimatif qui vous sera communiqué est susceptible de doubler pendant la période précédant les congés d’été. Il est conseillé d’anticiper sa demande.