Marée Météo

Association d'aide aux plaisanciers

 La parution au journal officiel de sa création date de Juin 2009 et elle répond au nom d’ «Entraide Nautique Portbaillaise».
Cette association, née de la volonté d’une poignée de plaisanciers réguliers de Port-Bail a pour vocation de contribuer du mieux possible à l’amélioration de la sécurité en mer.
Le constat de base était fort simple. Au cours de quelques mois, ces quelques amis, membres fondateurs de l’association, utilisateurs habituels de ce merveilleux terrain de jeux dont nous a doté mère nature, ont été amenés à porter assistance à plusieurs navigateurs occasionnels (ou même habituels) qui se trouvaient en difficulté plus ou moins grande en mer, pratiquement à chaque fois pour n’avoir pas respecté les plus élémentaires règles de prudence qui s’imposent.
C’est lorsque deux fillettes ont été sauvées de la noyade par un de ses actuels membres, que l’idée de la création de cette association est née. Pourquoi ne pas essayer d’apporter une modeste contribution à la sécurité des plaisanciers ? Il faut noter qu’une démarche vis-à-vis de la SNSM pour la création d’une antenne Portbaillaise de la station de Barneville-Carteret a été initiée et soutenue par la municipalité et les Sapeurs Pompiers de Port-Bail. La Société nationale n’a pas souhaité concrétiser cette démarche.

Les conseils de sécurité
 

Informer, former, porter assistance...

La vocation de cette association est simple, informer sur les dangers de la navigation de plaisance, rappeler les consignes élémentaires de sécurité avant de prendre la mer, et si malgré tout un problème survient, porter assistance, sans pour autant se substituer aux organismes officiels de sauvetage en mer, bien évidemment.
C’est par la prévention que peuvent être évités la plupart des accidents, et c’est bien sur ce point que sera mis l’accent, en profitant des multiples occasions qui sont données, que les membres de l’ «E.N.P.» s’efforceront de convaincre que le port systématique du gilet de sauvetage n’est pas superflu, que prendre la météo avant le départ, informer de sa destination, vérifier le bon état de son embarcation et de ses accessoires de sécurité, ….. sont des actes simples qui permettent d’éviter des catastrophes.
Mais chacun le sait, dans tout accident ou incident, c’est la rapidité d’intervention qui permet souvent d’éviter le pire. Alors les membres de l’ «E.N.P.», navigateurs très réguliers, peuvent certainement contribuer à la mise en sécurité dans l’attente de moyens plus lourds, ou bien tout simplement procéder à un remorquage ou dépannage en mer, interventions de moins en moins appréciés par les structures plus lourdes qui souhaitent ne plus avoir à intervenir pour des « amarres rompues ».

Afin de pouvoir éventuellement intervenir dans les meilleures conditions possibles, les membres de cette association au nombre volontairement limité ont suivi des cours de secourisme.

Le siège de cette association est fixé à la Mairie de Portbail, la présidence en est assurée par Philippe Crinon, Portbaillais d’adoption et elle est composée d’une vingtaine de membres.


Pour nous rejoindre où vous informer :