› Divagation d'animaux

Vous trouvez un animal domestique en état de divagation

Si vous trouvez un animal domestique errant, vous pouvez tout d'abord regarder son collier pour voir si un numéro de téléphone ou une adresse y est indiqué. Vous pouvez aussi regarder s'il a un tatouage dans la face interne d'une oreille (6 ou 7 caractéres : au minimum 3 lettres et 3 chiffres) ou s'il est pucé sous la peau au niveau du cou. En cas de difficulté à lire le tatouage ou la puce, un vétérinaire pourra vous aider mais ne pourra pas conserver l'animal dans son cabinet.

- Si l'animal est identifié, il est donc inscrit au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Vous pourrez alors contacter le service Icad, via les coordonnées ci-dessous, qui se chargera de prévenir son propriétaire. Le même service peut être utilisé pour déclarer la perte de votre animal domestique.
- Si l'animal n'est pas identifié, il faut d'abord vérifier s'il ne fait pas l'objet d'une recherche par voie d'affichage, dans les cabinets vétérinaires de votre commune ou des communes limitrophes, auprés des associations de protection des animaux de votre commune ou bien sur les sites dédiés.

Si, malgré les recherches, vous ne retrouvez toujours pas son propriétaire, vous pouvez contacter soit la mairie soit les Services Techniques (rue Gilles Poërier) qui disposent d'un box où l'animal pourra être stocké. Ils sont joignables au 06 80 10 03 58 pour organiser la prise en charge. Il sera transporté le lendemain (jour ouvrable) à la fourrière gérée par la Communauté d'Agglomération du Cotentin de la déchetterie des Moitiers-d'Allone. L'animal y sera gardé pendant 8 jours ouvrés à compter du lendemain de l'arrivée en fourrière jusqu'au lendemain du jour de fin. Si le propriétaire est retrouvé dans ce délai de 8 jours, l'animal lui est remis au prix des frais d'identification. A la fin de ce délai de 8 jours ouvrés et si le propriétaire ne s'est pas manifesté, l'animal est déclaré abandonné et devient la propriété de la fourrière.

Identification des Carnivores Domestiques (Icad):
Téléphone : 09 77 40 30 77 (appel non surtaxé)
Mail : contact@i-cad.fr
Site Internet : https://www.i-cad.fr/

Icad

Vous souhaitez récupérer votre animal domestique mis en fourrière

Pour récupérer votre animal de compagnie, vous devez contacter la fourrière au numéro de téléphone ci-dessous afin de prendre rendez-vous.

Le Bosquet
50270 Les Moitiers d’Allonne
Téléphone : 06 79 40 21 32

Pour les autres catégories d'animaux errants

Pour les autres catégories d'animaux errants, contactez la gendarmerie en composant le 14 et précisez l'emplacement géographique exact afin qu'elle puisse procéder à la sécurisation des lieux.