Divagation d'animaux
Vous trouvez un animal domestique en état de divagation
Si vous trouvez un animal domestique errant, vous pouvez tout d'abord regarder son collier pour voir si un numéro de téléphone ou une adresse y est indiqué. Vous pouvez aussi regarder s'il a un tatouage dans la face interne d'une oreille (6 ou 7 caractéres : au minimum 3 lettres et 3 chiffres) ou s'il est pucé sous la peau au niveau du cou. En cas de difficulté à lire le tatouage ou la puce, un vétérinaire pourra vous aider mais ne pourra pas conserver l'animal dans son cabinet.
- Si l'animal est identifié, il est donc inscrit au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Vous pourrez alors contacter le service Icad, via les coordonnées ci-dessous, qui se chargera de prévenir son propriétaire. Le même service peut être utilisé pour déclarer la perte de votre animal domestique.
- Si l'animal n'est pas identifié, il faut d'abord vérifier s'il ne fait pas l'objet d'une recherche par voie d'affichage, dans les cabinets vétérinaires de votre commune ou des communes limitrophes, auprés des associations de protection des animaux de votre commune ou bien sur les sites dédiés.
Si, malgré les recherches, vous ne retrouvez toujours pas son propriétaire, vous pouvez contacter soit la mairie soit les Services Techniques (2 rue Gilles Poërier - Portbail) qui disposent d'un box où l'animal pourra être stocké. Ils sont joignables au 06 80 10 03 58 pour organiser la prise en charge. Il sera transporté le lendemain (jour ouvrable) à la fourrière gérée par la Communauté d'Agglomération du Cotentin de la déchetterie des Moitiers-d'Allone. L'animal y sera gardé pendant 8 jours ouvrés à compter du lendemain de l'arrivée en fourrière jusqu'au lendemain du jour de fin. Si le propriétaire est retrouvé dans ce délai de 8 jours, l'animal lui est remis au prix des frais d'identification. A la fin de ce délai de 8 jours ouvrés et si le propriétaire ne s'est pas manifesté, l'animal est déclaré abandonné et devient la propriété de la fourrière.
Identification des Carnivores Domestiques (Icad):
Téléphone : 09 77 40 30 77 (appel non surtaxé)
Mail : contact@i-cad.fr
Site Internet : https://www.i-cad.fr/
Vous souhaitez récupérer votre animal domestique mis en fourrière
Pour récupérer votre animal de compagnie, vous devez contacter la fourrière au numéro de téléphone ci-dessous afin de prendre rendez-vous. La fourrière se situe dans la déchetterie des Moitiers d'Allonne.
Déchetterie des Moitiers d'Allonne
Le Bosquet
50270 LES MOITIERS D'ALLONNE
Localisation géographique : Fourrière
Téléphone : 06 79 40 21 32
Pour les autres catégories d'animaux errants
Pour les autres catégories d'animaux errants, contactez la gendarmerie en composant le 14 et précisez l'emplacement géographique exact afin qu'elle puisse procéder à la sécurisation des lieux.
Les assurances pour animaux
Souscrire une assurance pour chien ou chat est une démarche de plus en plus courante chez les propriétaires soucieux du bien-être de leur compagnon. En effet, nos animaux peuvent tomber malades ou subir un accident à tout moment, et les frais vétérinaires associés peuvent rapidement devenir très élevés. Une assurance santé animale permet de couvrir une grande partie de ces dépenses, qu’il s’agisse de simples consultations, de vaccins, de traitements réguliers ou même d’interventions chirurgicales lourdes. Selon la formule choisie, il est possible de bénéficier de remboursements importants et d’une protection durable, parfois même garantie à vie, ce qui est particulièrement rassurant pour les maîtres dont les animaux souffrent de maladies chroniques ou de prédispositions génétiques. En plus de soulager la charge financière, cette solution offre la possibilité de toujours privilégier la meilleure qualité de soins, sans compromis lié au coût. Par exemple, l'assurance chien ou chat représente un véritable investissement dans la santé et le confort de l’animal, tout en apportant au propriétaire une sérénité précieuse au quotidien.