› Historique

Est-il nécessaire de rappeler que le Cotentin possède un riche patrimoine. Il n’est pas une commune qui ne soit dotée au moins d’une église et d’un manoir remarquables. De nombreuses communes possèdent même plusieurs manoirs, châteaux, maisons rurales, moulins, croix de chemins dont très peu sont protégés au titre des monuments historiques.

Port-Bail sur Mer fait partie de ces communes, avec 5 églises, 2 églises Notre-Dame, celle au bord du havre et celle d’Omonville, St Martin, St Remi et St Lô,  Une chapelle, St Siméon, un ancien prieuré de l’abbaye de Lessay également au bord du havre, un baptistère paléo chrétien du 6 ème siècle. Trois châteaux (Olonde, Omonville, Denneville) plusieurs manoirs (le Parc, le Dicq, la Comté, Lanquetot, Monfiquet) de nombreuses maisons rurales dont le remarquable ensemble du hameau Au Bel, des ouvrages portuaires du XIX ème (cale de la Caillourie et jetée submersible en pierres sèches debouts) pont des XIII arches … Chaque pas vous fera découvrir un patrimoine remarquable.

Nous avons pu mettre à votre disposition ces pages grâce à Jean Barros historien et  Gilles Laisné  membre du Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin et administrateur du site PORTBAIL PATRIMOINE vers lequel de nombreux liens vous sont proposés.

SOCIETE  d'ARCHEOLOGIE  et  d'HISTOIRE  de  la  MANCHE   en savoir plus
PORT-BAIL  PATRIMOINE  ARCHEOLOGIQUE  et  HISTORIQUE    en savoir plus